Nous sommes accueillis avec nos étudiants à l’île Maurice pour la pratique de l’ostéopathie sur les chevaux pur-sang de course dans plusieurs centres d’entrainement.
Les deux premiers appartiennent au MTC, club historique de l’île dont voici l’histoire :
L’hippisme à L’Ile Maurice prend naissance en 1812. Les premières courses eurent lieu au Champ de Mars le 25 juin de cette année, et furent le début de 200 ans de compétition entre propriétaires et écuries, qui se poursuivaient même durant les deux guerres mondiales.
L’objectif des fondateurs du Mauritius Turf Club était d’amener une réconciliation entre les colons français et l’administration anglaise, car les Anglais avaient conquis l’île en décembre 1810. Ils étaient convaincus que l’ambiance conviviale des courses hippiques aiderait à promouvoir l’unité entre ces deux communautés ainsi que la paix sociale et l’harmonie après des années de guerre dans l’Océan Indien. Le nouveau gouverneur, Sir Robert Farquhar et son épouse d’origine française, Maria Lautour, soutinrent activement l’organisation de courses hippiques et Mme Farquhar offrit la première coupe d’or de l’histoire des courses locales à cette organisation.
Dès son arrivée à Maurice, le Colonel Draper apporta un soutien enthousiaste à la promotion des courses au Champ de Mars durant une vingtaine d’années, faisant courir et montant ses propres chevaux, à tel point qu’il devint, aux yeux de ses contemporains, le « père » du Mauritius Turf Club.
Les deux premiers appartiennent au MTC, club historique de l’île dont voici l’histoire :
Au XIXe siècle, quand l’hippisme était encore à ses balbutiements, les chevaux qui étaient engagés dans les différentes épreuves étaient transférés de leur écurie respective vers Port-Louis la veille ou le jour même des courses.
Cependant, afin d’avoir un meilleur contrôle des chevaux et faciliter les séances d’entraînement, les écuries furent aménagées à côté de l’hippodrome et of officiellement enregistrées auprès du MTC. Les écuries, qui étaient des associations officieuses de propriétaires et autres, portaient traditionnellement le nom de leurs propriétaires et au début du siècle, environ cinq écuries étaient en compétition.
La piste du Champ de Mars suit un tracé elliptique, avec une longueur de 1298 m et une largeur de 10 m 50 à 12 m. La piste est relativement petite. Les courses sont actuellement disputées sur des distances allant de 990m à 2400m.
Afin d’offrir de meilleures facilités d’entraînement à Port- Louis, une piste sablée et une piste de trot ont également été aménagées. Pendant la saison hippique et même pendant l’intersaison, elles sont utilisées pour les séances d’entraînement. Celles-ci commencent à 5h pour s’achever deux heures et demie plus tard, et environ 300 personnes y assistent régulièrement.
Le Centre Équestre Guy Desmarais, construit en 1968 à Floréal afin d’abriter une population croissante de chevaux, est devenu un centre d’entraînement où quelques 150 chevaux sont préparés pour la compétition qui se déroule exclusivement à Port-Louis.
Quatre courses classiques et quatre courses semi- classiques sont disputées lors de chaque saison hippique. Récemment, plusieurs courses de groupe (Domestic Group Races) ont été ajoutées à cette liste. La Maiden Cup, disputée sur 2400m, reste l’événement le plus populaire et le plus prestigieux. La première course classique de la saison, la Duchess of York Cup, est courue en début de saison et est réservée aux chevaux n’ayant jamais été en compétition au Champ de Mars.

