1 avenue Pech d'Estève, 34760 BOUJAN-SUR-LIBRON (BEZIERS)

Pourquoi arrêter définitevement ce type d’enrênement ?

Le système neurologique autonome sympathique gère les viscères et les grandes fonctions comme la respiration ou les battements cardiaques. Il est régulé par deux systèmes : le parasympathique avec des émergences nerveuses crâniennes et sacrées et l’orthosympathique avec des émergences au niveau des vertèbres thoraciques et lombaires avec des relais ganglionnaires derrières chaque côte. Voici un des piliers du raisonnement ostéopathique . Les manipulations peuvent ainsi réguler notre fonctionnement interne. Mais, une sur information d’un des systèmes aura forcément une incidence sur le système viscéral.

La longe va générer un appui punctiforme et surtout des frottements latéraux en cisaillement au trot sur la région thoracique. Précisément sur T11-T12-T13 qui est chez le cheval la connexion neurologique orthosympathique essentiellement de l’estomac. Le système orthosympathique va diminuer la motricité, les contractions des sphincters et inhiber les sécrétions digestives. Cela favorisera des troubles gastriques .
Le docteur vétérinaire Dominique GINIAUX décrivait aussi 《des troubles gastriques favorisant le parasitisme, des bâillements fréquents (diaphragme) , des tics à l’appui, des perturbations du goût et de l’appétit 》. Quand l’appui de la corde est reculé sur T14 on observera des troubles hépatiques. Le foie gère les muscles…

Ceci est l’approche neurologique mais la biomécanique n’est pas mieux. Ainsi dès que la tension de la corde sera plus présente on observera une hyper flexion des cervicales hautes, un affaissement des thoraciques . Un relèvement brutal de la tête impactera la thoracique correspondante . On recherche plutôt une poussée des postérieurs, une montée du dos puis un abaissement de l’encolure avec une ouverture de l’angle tête-encolure.

Ce système est très simple à mettre en place mais son action parait totalement nocive. Il n’est pas rare de retrouver en consultation des chevaux avec une dorsalgie récalcitrante associée à un ulcère de l’estomac, des difficultés à prendre du poids, et une perte de performance chez les chevaux d’endurance .

La formation que nous dispensons permet aux élèves de l’ISMOA de découvrir tous les types d’enrênements et leurs actions physiologiques, en théorie comme en pratique.

Alexandre Le Guillanton
Ostéopathe D.O
leguillanton.a@isogm.fr

1080 587 ISMOA :Institut Supérieur de Médecine en Ostéopathie Animale