C'est au 19eme siècle dans l'ouest des États Unis qu'est née l'équitation western.
Cette monte est à l'origine une équitation de travail du bétail, pratiquée par les cow-boys dans les ranchs.
Actuellement cette équitation a bien évoluée, et elle est devenue principalement une activité de loisir ainsi que sportive avec de nombreuses compétitions.
Les races de chevaux les plus vues dans cette équitation sont les races américaines du type Appaloosa, Quarter horse, Paint horse, Mustang, etc. Mais toutes les races peuvent la pratiquer.
Cette équitation comporte environ 15 disciplines différentes telles que le Trail, Showmanship, Reining, Barrel racing, Cutting etc...
En fonction des différentes disciplines de la monte western, certaines articulations des chevaux se retrouvent sollicitées de façon importante.
Notamment les jarrets qui sont des articulations amortissantes ainsi que les grassets qui favorisent eux la propulsion.
Dans une discipline qui demande au cheval d'être le plus disponible possible pour effectuer des actions / transitions rapides. Il n'est pas rare de voir un vieillissement précoce de ces articulations.
L'ostéopathie a un rôle important à jouer dans ses différentes disciplines car elle a pour objectif de limiter les blocages articulaires et donc permettre au cheval d'être en pleine capacité de ses moyens lors des demandes de son cavalier.