Comme pour l’ostéopathie humaine, l’ISMOA souhaite apporter sa contribution aux travaux de recherche en cours dans l’ostéopathie animale
Le département recherche d’ISMOA Ostéopathie Animale a pour vocation la mise en application de différentes études, effectuées par les étudiants sous la direction des professeurs, au service de l’ostéopathie
Ces études sont menées suivant des process scientifiques déterminés et précis, utilisant aussi bien des technologies de pointe que des « observations » de terrain.
Elles sont principalement axées sur le cheval et le chien mais s’orientent également sur d’autres mammifères sur lesquels l’ostéopathie est susceptible d’être pratiquée.
Différentes sociétés partenaires s’associent à nos études en fonction des sujets et y participent activement tant enmoyens humains que matériels.
Actuellement une grande étude est menée sur la cinématique du trotteur par rapport aux pistes mondiales les plus connues et les lésions biomécaniques les plus courantes qui en découlent.
Pour cette dernière, nos nombreuses connections internationales, notamment aux USA et en Australie, associées à nos partenaires Français nous assurent les meilleurs moyens pour la mener à bien.
D’autres études de moins grande ampleur sont également en cours, telles que le retentissement fonctionnel de l’impact de la mâchoire du chien pendant une phase d’attaque sur la troisième vertèbre cervicale ou l’action de différentes molécules utilisées en allopathie sur le MRP de différentes espèces.
Nos études seront publiées en Anglais dans une revue internationale d’ostéopathie après validation de son comité scientifique et mise en ligne sur notre site, accessible aux abonnés.
Elles ne peuvent être menées à bien que par la dynamique des étudiants en synergie avec l’ISMOA et les moyens que cette dernière peut leurs apporter.
Cette démarche innovante permet non seulement aux étudiants d’apprendre une méthodologie scientifique mais également de faire progresser l’ostéopathie appliquée aux animaux quel que soit leur niveau d’étude.
Les publications sont collégiales sous l’égide de l’école.