Installé à LABASTIDE DU TEMPLE (82100), le haras est spécialisé dans le secteur d'activité de l'élevage de chevaux et d'autres équidés. Le haras s'étend aujourd'hui sur une vingtaine d'hectares et dispose de 20 stabulations de 4x4. Stéphanie et Ophélie vous proposent des pensions élevage ainsi que des pensions repos : elles gèrent l'insémination et le suivi de gestation jusqu'au poulinage de votre jument ainsi que le sevrage de votre futur poulain.
Un centre d'insémination artificielle équine dans le Tarn et Garonne.
Le sud-ouest présente une carence en centres d'insémination depuis la disparition des haras nationaux : c'est de ce constat que Stéphanie Mathias et Ophélie Bouchet ont décidé de créer un centre d'insémination près de Montauban, « le Haras des Plaines ». Après l'acquisition de 20 ha, ces deux exploitantes ont tout créé : prairies, stabulations, centre d'insémination…
Fortes d'une expérience solide à la matière, Stéphanie titulaire d'une licence d'inséminateur, a déjà une expérience professionnelle en Normandie et est bien connue du milieu du trot. Épouse de Nicolas Mathias, driveur et entraîneur du département, elle maitrise parfaitement les besoins des éleveurs et les croisements judicieux pour de nouveaux champions. Ophélie, ostéopathe équin pratique l'équitation depuis de nombreuses années.
L’ISMOA choisit ses partenaires de par leur expérience, c’est pourquoi nous offrons à nos élèves une expérience dans le domaine de l’insémination.
Les élèves ont pu palper le col de l’utérus d’une jument avant l’accouplement.
Ainsi ils ont pu comprendre l’installation de certaines lésions ostéopathiques chez la jument ou l’étalon après une saillie.